Le mot coaching est souvent confondu avec la notion de conseil, alors que leur principe diffère.
Coaching | Formation / Conseil | |
Définition | Approche de type “pull” : tirer, susciter l’envie. Le coaching focalise, oriente, fait émerger, développe … le regard, l’interprétation, le vécu émotionnel de quelqu’un pour lui permettre de trouver, et/ou de réaliser plus rapidement son/ses objectif(s). Accompagnement en miroir | Approche de type “push” : pousser, inciter à agir. Conseil = préconisation technique proposée à un individu. Formation = apport technique destiné à un groupe.
Accompagnement en complément |
Objet | Le développement des qualités innées du coaché | Le développement des connaissances du participant |
Finalité | Accélérer, faciliter, enclencher et garantir la réalisation d’un objectif. Maximiser le potentiel humain | Indiquer des manières de faire ou d’être et apporter de nouvelles connaissances, des informations supplémentaires pour combler une lacune ou parfaire un savoir |
Méthode | Position basse sur le contenu. Le coach pose des questions, dit ce qu’il voit, entend, ce qu’il ressent, fait des hypothèses, fait trouver comment faire, connaît ou non le domaine concerné | Position haute sur le contenu. Formation, transfert de savoir et d’expérience. Le consultant pose des questions, dit ce qu’il pense, ce qu’il faut faire pour …, ce qui est bien/mal, comment faire. |
Principe | Le coach n’est pas un expert dans le domaine du coaché | Le formateur ou consultant est expert dans son domaine, le client est en demande de connaissances supplémentaires |