Coaching
Le coaching n’est ni du conseil, ni de la formation, ni de la psychothérapie, ni du mentorat, ni même un bilan de compétences. Mais alors que peut-il bien être … ?
Il existe de nombreuses définitions du coaching, toutes ne convergeant pas forcément. Nous allons donc en citer quelques-unes :
- Le coaching est avant tout une pratique ou un métier, ce dernier étant orienté vers la relation d’aide et l’accompagnement au changement. Selon nous, le coaching est un accompagnement limité dans le temps qui se base sur la capacité et le potentiel de chaque individu à trouver ses propres solutions pour atteindre ses objectifs, le coach jouant le rôle de catalyseur.
- Selon F.Délivré, le coaching est « une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle ».
- Pour la Société Française de Coaching (SF Coach), le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses nécessités professionnelles pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire. Le coaching se déroule dans un contexte précis et professionnel, d’une durée déterminée à l’avance, et avec une direction de travail.
- Selon V.Lenhardt, « le coaching est à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne (ou une équipe) à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée. Cette aide et cette co-construction s’inscrivent dans une situation professionnelle, et/ou managériale et/ou organisationnelle. Elles visent à créer les conditions pour la personne (ou l’équipe coachée) qui lui permettent de trouver et construire ses propres solutions. Elles situent la résolution ponctuelle, ou à court terme, recherchée, dans la perspective d’un développement à la fois durable et global ».
Pour définir le coaching, trois points essentiels sont à retenir :
- Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation et le développement de ses ressources.
- Le coaching accompagne le sujet dans la recherche et la mise en application de ses solutions propres.
- Le coaching vise le développement et l’autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du coach).
L’objet du coaching est la performance et l’autonomie des personnes et des équipes.
Le coaching permet d’accélérer, de faciliter, d’enclencher et de garantir la réalisation d’un objectif. Que cet objectif soit sportif, commercial, managérial, entrepreneurial, familial, et/ou personnel.